Nous y voilà ! Nous y sommes ! Après des préparatifs épiques et épuisants (contre-temps sur contre-sens) qui ont duré presque 3 longs mois, après des aurevoirs difficiles avec nos proches, après une fête indienne organisée en notre honneur, après des vacances magiques balinaises en compagnie de trois superbes créatures (Anne, Marie et Léa) - photos à venir dans un avenir très proche - nous voici installés à Delhi. Depuis 4 jours, nous séjournons à l'Hyatt Hotel, en attendant de pouvoir aménager dans notre nouveau chez nous. Notre nouvelle belle et grande maison est effet vide et il nous faut tout acheter.
Voici donc la première aventure delhienne :
Trouver les bonnes adresses.
Demander à Vipin (le chauffeur de Jean-Yves) de nous y conduire.
Vérifier que les prix annoncés correspondent à une certaine réalité (mais laquelle au juste ???) - ou autrement dit, vérifier que l'on ne se fait pas arnaquer comme des bleus...
Faire patienter Lou-Anh dans la voiture ou dans les rayons des magasins souvent crasseux. Faire patienter Benoît qui s'impatiente de rentrer surfer... Non, là, j'exagère. Il est plutôt sympa et s'occupe de sa soeur un peu surexcitée depuis notre arrivée (le climat sûrement)...
Négocier les prix. Négocier la livraison (prix et délai).
Comme vous pouvez l'imaginer, il n'existe pas d'IKEA ou de PRINTEMPS. Il y a des quartiers pour les lits, d'autres pour les canapés. Certains marchés sont excessivement chers (mêmes prix qu'en France) mais sont très agréables et sécures. Les autres sont difficiles d'accès (en tout cas à première vue et pour nous novices et peu aventuriers). Alors en 4 jours, nous n'avons acheté qu'un frigo, un lave-linge, 2 tv (indispensables pour recevoir l'exceptionnelle TV5...), un service à café, des couettes, draps et autres oreillers. Il reste tout le reste.
Et commencera alors pour moi la vraie aventure. En fait, jusqu'ici, j'ai fait tous les achats avec Jean-Yves. Mais, lundi il va travailler. Je vais donc acheter tout le mobilier, les accessoires, la vaisselle et les produits d'entretien toute seule comme une grande. Le tout en anglais !!!!!
Et oui, voilà la deuxième vraie aventure pour moi.
M'exprimer est déjà une épreuve. Trouver le bon temps, et surtout le bon mot relève du défi permanent. Comment dit-on édredon ? Comment dit-on fourchette ?
Mais une fois que j'ai pu me faire comprendre : par gestes, par périphrases appropriées, il faut que je comprenne ce que l'on me répond. Et j'ai évidemment la même difficulté avec la grammaire et le manque de vocabulaire. A cela, rajoutez un zest d'accent hindi et un débit digne d'Antoine de Caunes et vous pouvez imaginer mes soucis. "could speack more slowly ? could write this amount ? could you repeat ?" Je pourrais rajouter, avec un autre zest de mauvaise foi, que JY me coupe régulièrement la parole quand je me lance et que Benoît glousse en se moquant de mon accent très parigot. Bref, un vrai bonheur !!!
La suite demain.
Bises à tous
Lawrence
vendredi 14 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vendredi 14 août "La suite demain":
RépondreSupprimerOuiii, j'attends la suite avec impatience... qu'est-il arrivé à DoraLawrence???
hi hi hi non, je ne me moque pas, mon anglais n'est même plus scolaire et mon accent so frenchy que je ne me permetterai aucune critique linguistique...
Toutefois, vous connaissant, vous avez bien fait d'acheter en priorité un service à café :D
Vite la suite!
Vous nous manquez so much! bises