vendredi 28 août 2009
PAS ENCORE CONNECTEE MAIS EN MANQUE DE VOUS
Coucou nous revoilou !Bon, je sais on vous a manqué ! Mais, ne vous fourvoyez pas ! Vous aussi, vous nous avez beaucoup manqué ! Alors, je vous sens fébriles, impatients de découvrir nos nouvelles aventures indiennes. Et bien, tout ce que l'on avait dit sur l'Inde est... vrai !!! Tout est long, rien ne marche, tout arrive, tout remarche. On n'y comprend rien. On ne sait pas pourquoi il faut payer, payer et encore payer. En général pour les mêmes choses. On donne des rendez-vous qui ne sont jamais respectés. Ils arrivent 3 jours avant, 2 jours après, ou n'arrivent jamais. Nous vous avons déjà raconté nos péripéties d'électricité à la maison. A la suite d'une mini tempête, l'électricité a été coupée. Le générateur doit normalement prendre le relais. Mais, le goujat n'a pas daigné lever le petit doigt pour les pauvres petits français nouvellement expatriés. L'accueil dans la maison fut donc plutôt sombre. Et les ingrats de franchouillards décidèrent, mais un peu tard, de lever l'ancre vers des horizons moins hostiles : l'Hyatt Hotel. Bon, jusque là tout le monde suit ? Donc, retour au bercail le samedi en fin d'après-midi. Après une gueulante - à la JY - adressée à la proprio, nous étions informés que le générateur serait réparé et que nous en aurions un second "au cas où". "Cas où" que nous venions de vivre. En attendant l'arrivée du générateur salvateur, elle, magnanime, a loué un "Silent Générator" pour quelques jours ... à quelques semaines...Ce que nous apprenions par la suite, c'est que ce "Silent Générator" loué adooooorait le Diesel et que sa gourmandise n'avait d'égal que le bruit qu'il fait (un avion au décollage), la fumée qu'il dégage (barbecue de voisinnage !!) et le doux parfum de mazout qui embaume la maison !! DOnc, en résumé, puisque la phrase précédente est un peu longue : un gouffre !! Presque 80 euros pour 3 jours ! Il faut dire qu'il a marché à plein tube.Visiblement, la tempête a fait des dégâts sur Delhi et le gouvernement coupe l'électricité dans certains quartiers à sa guise. Il semble qu'il y ait peu de stocks et donc pour répartir "équitablement" l'électricité sur la ville, des coupures de 1 heure à 7 heures sont programmées. Ainsi, les 3 premiers jours, nous avons été éclairés presaue exclusivement grâce au générateur. Nos premières journées à la maison ont été marquées par des problèmes matériels qui ne sont visiblement que le début de ce que l'on va vivre... En quelques jours, le filtre de la piscine a été changé, les clims ont été réparées, les ampoules remplacees.
Pour le reste, donc le principal, tout va bien. Nous nous plaisons beaucoup, très beaucoup, dans la maison. Faut dire que l'on serait bien difficiles. En revanche, il est temps (nous sommes jeudi aujourd'hui) que nous soyons connectés à Internet. D'ailleurs, parlons-en de ce jeudi. Pas d'Internet, donc (ils devraient venir samedi !), pas de voiture, pas de TV (en panne depuis ce matin). Je me sens un peu loin de tout et en plus je ne comprends rien en anglais. Lorsque je pose une question, je crois avoir compris la réponse mais en fait ne voyant rien venir, je n'ai en fait rien compris du tout. Ce soir, je suis un peu énervée par cette situation. Ce n'est pas tellement le fait de ne pas avoir de telé (quoique aujourd'hui, ça nous aurait occupé). Soit dit en passant, et petit message à mon adolescent (avec tout ce que cela implique) de fils : TG... Ce qui m'énerve c'est que nous avons payé, que l'on me dit que tout est OK mais que rien ne vient. Alors, je me dis que ce sera pareil pour Internet, pour le gaz, pour l'électricité. Je ne craque pas encore mais franchement ça me mord les piles... J'ai d'ailleurs pris une décision aujourd'hui. Je vais acheter une voiture et j'aurais mon chauffeur rien qu'à moi. Parce que celui de JY est celui de JY. Bien sûr, je peux en profiter mais pas à ma guise et comme nous sommes éloignés de Delhi, il ne peut pas faire des AR continuellement. Dès demain, je me renseigne sur les occas toyota ou autres japonaises, éventuellement une Tata (mon fils juste à côté de moi sur le canapé, me souffle que certain(e)s d'entre vous ne savent pas ce qu'est Tata : c'est LA marque indienne qui construit aussi des tutures. Nous n'allons donc pas acheter de tata Sylvie ou de tata Perrine !) . JY est ces jours-ci très occupé par une réponse à un appel d'offre qu'il doit rendre lundi. Il semble s'adapter sans problème à son nouveau job. Il lui reste à apprendre les us et coutumes d'ici et s'en amuse parfois malgré des délais très courts. Lorsqu'il rentre, le soir tard, après le dîner et avant de se coucher,il passe une bonne demi-heure à son activité favorite dans la maison : trouver quel interrupteur commande telle lumière. Faut dire que ce passe-temps risque de l'occuperencore de nombreux soirs. Nous n'avons jamais vu autant de prises dans une maison et ce dans chaque pièce. C'est un comble, avec tous les problèmes électriques !!!
Vendredi 28
Aujourd'hui, le temps est magnifique. Nous partons dans quelques instants (euh, le chauffeur n'arrivant pas, je pense qu'il y a du monde sur la route) nous balader à Delhi. Au programme : Internet, bon repas et visite d'une librairie, achat de pain français. Au retour, petit plongeon in the piscine.
JY m'a appelé ce matin pour me dire qu'il a trouvé une voiture à louer que nous découvrirons dimanche... Donc, bonne journée en perspective !
Petite pensée du jour : mieux vaut un vendredi ensoleillé et un programme alléchant qu'un jeudi merdique et nuageux.
Grande pensée du jour : Benoît & Lou-Anh sont adorables ! Vraiment !
Anecdote Lou-Anhnesque du jour :
"Maman, je voudrais qu'on fasse la fête chez Maguy & Pacel, avec tout le monde."
"Pourquoi pas. Mais ce sera dans longtemps."
"Oui, d'accord, j'ai bien compris (air désabusé). Et il faudra oublier personne qui nous aime, d'accord ?"
"Bien sûr. Mais, pourquoi veux-tu faire la fête ?"
"Ben, pour avoir plein de cadeaux, pour avoir tout. Parce que j'ai plus rien."
A bons entendeurs, salut !
Biz a tous
Laurence connectee depuis lImperial Hotel
vendredi 21 août 2009
Zi electriciti disn't apparaite !
Comme annoncé, nous avons bien quitté l'Hyatt ce matin, vers 11 h 00. Nous sommes bien arrivés à la maison avec toutes les valises. Nous avons bien continué à mettre le bordel. J'ai bien fait des courses pour remplir le frigo, dans un supermarket type produits européens aux épices indiennes : Cacahuètes sont au massala... yuk yuk yuk (proverbe Benoît) ... Vache-qui-rit parfumées aux champignons chelous et tout (dixit Benoît, j'ai pas tenté).
Puis, la journée a pris une autre tournure. Le cook m'a d'abord expliqué qu'il ne pouvait pas se servir des feux puisque le tuyau de gaz qui alimente la plaque de cuisson n'était raccordé à rien vu que nous n'avons pas encore acheté de four. Donc very bad thing to do because very dangerous ! Puis, les télés ne marchaient plus. Certaines clims ne fonctionnaient pas non plus. Le matelas de Benoît ne pouvait pas être livré. Petite parenthèse : j'ai réussi à me fâcher en anglais et à négocier le prêt de 2 autres matelas pour la nuit... et tout cela en anglais et mieux, au téléphone. Je suis pas peu fière de moi. Pendant ce temps, Benoît frappait sa Victime (sa batterie comme il l'appelle) et Lou-Anh harcelait la femme du cook pour jouer.
Puis, soudain et quand je dis soudain c'est soudain, le vent s'est mis à souffler. En quelques minutes, le ciel est devenu noir et la pluie est tombée. Une véritable tempête. Aucun dégât dans la maison et seules quelques plantes ont été renversées dans le jardin. Mais cela a provoqué une coupure électrique. Le générateur (indispensable en Inde) a pris le relais mais est tombé en panne de diesel... Nous n'avions pas de voiture puisque le chauffeur était parti chercher JY. Donc, c'est le cook qui est allé en scooter acheter 30 litres de carburant. Mais cela n'a suffi puisque le generator was caput total !!! A partir de là, nous étions aux premières loges d'un véritable ballet. Une dizaine de personnes (cook, jardinier, chauffeur, électricien...) se balladaient de pièce en pièce pour tenter de nous aider à nous installer. Pendant les rares minutes électrisées, ils ont réussi à remettre en marche les clims, les télés, et même le gaz et enfin le générateur a redonné signe de vie. Vers 19 h, une charrette tractée par un vélo est arrivée pour apporter 2 matelas pour Benoît ! Malheureusement, nous n'avons pas pensé sur l'instant à dégainer l'appareil photo.
Après nous être restauré au restaurant, nous pensions inaugurer nos chambres. L'électricité n'étant toujours pas revenue à 23 h, nous ne pouvions utiliser que 2 clims. Mais, dès la mise en route de la première : le generator encore caput total ! Quelques secondes de réflexions intenses et décision fut prise de reviendre à l'Hyatt ! C'est donc la raison pour laquelle, vous avez la possibilité, la joie, le bonheur, la chance de lire ma prose.
A 1 h 30 du matin, j'ai donc voulu commencer ce post, impatiente de vous raconter nos mésaventures matérielles indiennes. Comme je n'arrivais à me connecter, j'ai appelé la maintenance informatique. L'heure tardive, le Gamay et mon niveau d'anglais aidant, ça a donné à peu près : "I can't connect Internet. Hyatt disn't apparaite !!!" Mon interlocuteur interloqué a toutefois compris que j'avais un gros problème, est viendu, a réparu et me voilu !
Pour résumer cette pseudo première journée à la maison, je dirais que ce non-événement illustre parfaitement ce que je connais (même si je ne suis pas ici depuis longtemps) de l'Inde et des indiens : bordel organisé et service serviable presque parfait (mais payant).
Au programme aujourd'hui : profitage de l'hôtel et d'Internet apparaited, payage et livrage du canapé et vérifiage de l'électricité.
La suite plus tard... ou demain...
Bises à tous
Laurence
jeudi 20 août 2009
INSTALLATION DEMAIN
Et inquiète pour ma connexion Internet : combien de temps sans Internet ? sans MSN ? sans Skype ? Sans mails ? Je ne sais pas. Et vous allez tous me manquer très beaucoup, encore plus que maintenant et c'est déjà un gros manquage, un très gros manquage.
Donc, pour résumer, on va faire une petite pause sur le blog pendant ce laps de temps encore indéfini (de quelques jours à quelques semaines... non là je pète un plomb) et je vous remercie for your comprehension (désolée, ça m'a échappé en anglais - j'avais promis pourtant - c'est ça de devenir bilingue, on parle anglais sans s'en rendre compte...).
Alors, ce soir, nous avons été ravis de converser avec Anne et de voir les Bilherans Juniors.
Rendez-vous à très bientôt donc.
Vous pouvez nous joindre sur le mail de JY : jean-yves.dubos@eads.com et au + 91 96 50 92 76 51 (c'est mon numéro de tél indien).
Voilà je vous bise toutes & tous d'un poutou bien baveux
Lau
COMMENTAIRES
Merci d'avance.
Biz
mercredi 19 août 2009
PHOTOS pour Duke
L'EXPAT, OU COMMENT REPRODUIRE SON CHEZ SOI AU BOUT DU MONDE ?
Nous avons donc retrouvé avec joie nos 33 cartons que nous avions quitté il y a dejà 5 longues semaines. Oui, quel bonheur de pouvoir à nouveau se sentir chez soi ! Quelle sensation exquise de reproduire à des milliers de kilomètres de son chez soi... SON propre bordel ! Comme les chiens pissent pour marquer leur territoire, les Dubos délimitent leur espace en mettant le souk ! Et nous y parvenons à merveille ! Nous ne sommes même pas installés dans la maison que c'est déjà un véritable bazar. Pire que mon bureau au centre...
Si tout se passe comme prévu, mais cela semble de plus en plus réaliste, nous devrions emménager définitivement, vendredi après-midi. En attendant, nous continuons nos achats toujours un peu longs et toujours chers.
La vie hotelière est confortable, oui même très confortable, et maintenant tout le monde nous connaît. On arrive même à être surpris, voire choqués, d'être obligés de donner notre room number au personnel qui était en congé la semaine dernière. Presque tous les autres nous appellent par notre nom et jouent avec Lou-Anh.
Mais, il est plus que temps de nous installer dans la maison. Alors on se presse pour que tout soit fin prêt pour vendredi. Nous passerons donc à d'autres activités que le shopping. Nous tenterons les massages, les coiffeurs, les massages, les coiffeurs, les nettoyages de peau... Enfin, je dis nous... hihihi... Non, JY sera au travail, et les enfants à l'école... A moi la vie difficile de femme d'expat ! Gérer un emploi du temps de ministre (ou d'ambassadeur), s'occuper des enfants, de la maison... Je ne sais pas si je vais y arriver.
J'espère avoir le temps de continuer à alimenter ce blog... A moins que vous, mes lecteurs assidus, me suppliez... En attendant, je n'ai pas beaucoup de coms !
Concernant le post précédent, in english, je tiens à dire à tous ceux qui m'ont fait des commentaires, ici ou ailleurs, désobligeants sur mon niveau d'anglais, je tiens à leur dire, que mon écrit est bien meilleur que mon oral...
Je vous embrasse fort et je retourne parler à Macel/Paguy sur MSN.
A demain
Laurence
mardi 18 août 2009
I SPEAK ENGLISH VERY WELL
For the first time, I'll try to write in english. I think it's good for improve my new language. So (THE Jean-Yves' word !!!) thank you for your comprehension.
Today, the weather is good to go to the swimming pool. So, with Lou-Anh we went to the pool at 12. Unfortunately, my cook called me to say me he needs I come to the house to open the Master room (I have the key). In fact, they deliver and install our TV. But, it was too late et we returned to the room for nothing... Do you understand ? I'm not sure it's very clear. To resume my think : It's a "ça me mord les piles"...
At the end, it's the first and the last time I write in english. I'm galère trop...
Kiss
lundi 17 août 2009
J'ADOOOORE LE SHOPPING
Après 4 heures de shopping, les enfants se liquefiant dans la voiture, j'ai pris la plus sage des décisions : rentrer à l'hôtel pour dévorer un club sandwich bien mérité !
Puis, l'homme est rentré. Moi, son épouse attentionnée, l'attendais avec impatience, en racommodant les chaussettes de notre chérubin Benoît, et en soufflant sur sa soupe pour la refroidir. Je délire, ce doit être le manque de nico... de ciga... Bon une petite et après je vais me coucher.
Avant de me coucher et de faire des rêves de shopping, comme promis, une bise toute spéciale à la belle Nanou... qui me manque déjà.
Et un gros merde à mon micro intégré qui ne marchait pas quand on s'est connecté avec Maguy et Pacel ce soir... pffff... je vous embrasse bien fort tous les deux.
Et un bec au Duke & co.
Bises à tous et à demain
dimanche 16 août 2009
COURAGE POUR CEUX QUI REPRENNENT LE CHEMIN DU TAFF
Programme de la journée : courses, courses, courses et livraisons à la maison (non en fait, j'ai réussi à déléguer).
Météo de la journée : pluie le matin, éclaircies l'après-midi, 26 degrés
Pensée du jour : il faut apprendre à se faire anarquer avec le sourire !!!
Menu du déjeuner : Club Sandwich
Programme de TV5 monde : Nothing at all... pfffff
Bises et à +
Laurence
JOURNEE SHOPPING
Laurence
samedi 15 août 2009
DAY OFF
Pour agrémenter votre lecture, je vais donc alimenter ce blog d'une petite anecdote récente.
Un soir, à l'occasion d'un dîner, pendant notre séjour à Bali, Léa fait remarquer que j'utilise très (trop) fréquemment l'expression "ça m'horripile"... Après réflexion, j'en conviens (et essaie depuis de corriger et utilise plutôt l'expression "I'm happy"). Bref, de retour dans la chambre, Lou-Anh, me dit avec un ton presque grave : "Maman, ça me mord les piles !!!". Devant notre hilarité, elle jubile et répète une bonne vingtaine de fois "maman, ça me mord les piles...".
Inutile de vous dire que l'envie a été grande de baptiser ce blog "ça me mord les piles". Mais cela ne reflète pas mon état d'esprit ici ou pas grand chose ne me mord les piles... si ce n'est les commandes au restaurant qui s'éternisent toujours en longueur et les regards appuyés des indiens sur notre famille visiblement atypique...
Parlons-en d'ailleurs. Les regards ici sont un peu (euphémisme) insistants. Les hommes ont des regards bien appuyés sur les femmes et donc sur moi. Tous regardent Lou-Anh avec des regards interrogateurs, bien sûr. Et les cheveux de mon adolescent de fils ne passent pas inaperçus. "Beautiful hair...". Il ne le vit pas tous les jours très bien mais ne semble pas vouloir pour autant se faire ratiboiser. Alors "il assume" dit-il. Seul, Jean-Yves ne semble pas être la cible de ces regards indiens. Faut croire que Marc Lavoine n'est pas connu dans le sous-continent...
Bises à tous et à demain pour une grande journée de shopping en famille atypique
vendredi 14 août 2009
PREMIERS PAS
Voici donc la première aventure delhienne :
Trouver les bonnes adresses.
Demander à Vipin (le chauffeur de Jean-Yves) de nous y conduire.
Vérifier que les prix annoncés correspondent à une certaine réalité (mais laquelle au juste ???) - ou autrement dit, vérifier que l'on ne se fait pas arnaquer comme des bleus...
Faire patienter Lou-Anh dans la voiture ou dans les rayons des magasins souvent crasseux. Faire patienter Benoît qui s'impatiente de rentrer surfer... Non, là, j'exagère. Il est plutôt sympa et s'occupe de sa soeur un peu surexcitée depuis notre arrivée (le climat sûrement)...
Négocier les prix. Négocier la livraison (prix et délai).
Comme vous pouvez l'imaginer, il n'existe pas d'IKEA ou de PRINTEMPS. Il y a des quartiers pour les lits, d'autres pour les canapés. Certains marchés sont excessivement chers (mêmes prix qu'en France) mais sont très agréables et sécures. Les autres sont difficiles d'accès (en tout cas à première vue et pour nous novices et peu aventuriers). Alors en 4 jours, nous n'avons acheté qu'un frigo, un lave-linge, 2 tv (indispensables pour recevoir l'exceptionnelle TV5...), un service à café, des couettes, draps et autres oreillers. Il reste tout le reste.
Et commencera alors pour moi la vraie aventure. En fait, jusqu'ici, j'ai fait tous les achats avec Jean-Yves. Mais, lundi il va travailler. Je vais donc acheter tout le mobilier, les accessoires, la vaisselle et les produits d'entretien toute seule comme une grande. Le tout en anglais !!!!!
Et oui, voilà la deuxième vraie aventure pour moi.
M'exprimer est déjà une épreuve. Trouver le bon temps, et surtout le bon mot relève du défi permanent. Comment dit-on édredon ? Comment dit-on fourchette ?
Mais une fois que j'ai pu me faire comprendre : par gestes, par périphrases appropriées, il faut que je comprenne ce que l'on me répond. Et j'ai évidemment la même difficulté avec la grammaire et le manque de vocabulaire. A cela, rajoutez un zest d'accent hindi et un débit digne d'Antoine de Caunes et vous pouvez imaginer mes soucis. "could speack more slowly ? could write this amount ? could you repeat ?" Je pourrais rajouter, avec un autre zest de mauvaise foi, que JY me coupe régulièrement la parole quand je me lance et que Benoît glousse en se moquant de mon accent très parigot. Bref, un vrai bonheur !!!
La suite demain.
Bises à tous
Lawrence
DELHI ET NOUS
Et pour ne pas reproduire les désagréments de mes lectures blogiques, ce blog :
- ne sera pas sur fond noir (ça fait mal aux yeux des quadras et +) - ceci est un message personnel à my son,
- il n'y aura pas trop de photos,
- il n'y aura pas trop de lectures,
- il ne sera pas didactique (achetez le guide du Routard édition 2009 pour découvrir l'Inde),
- il sera anecdotique, humoristique, sacarstique, caustique, auto-critique, démocratique...
Alors, bienvenue et bonne lecture.
Laurence Non Desesperate Housewife