mercredi 24 mars 2010

Me revoilou !

Je ne perdrai pas mon temps à faire des excuses ou à expliquer le pourquoi je n'ai pas donné plus tôt des nouvelles. Moi y'en a être occupated and donc no possibile de m'atteler à la tâche régulièrement. Mais moi de retour donc vous de la lectoure.
Previously in my Indian life
Depuis notre retour des vacances de Noël :
Moi : un nez cassé, une dent ébréchée, un nerf coincé dans le dos et une gastro,
Lou-Anh : une bronchite, une angine, une pronation douloureuse (le bras démis et donc passage obligatoire aux urgences),
Les hommes : RAS, en excellente santé.
Nous avons eu la visite de Pierre. Un vrai bonheur. Nous sommes partis dans le Kerala pendant quelques jours. 2 nuits sur un House-boat (sorte de péniche qui sillonne les backwaters, sorte de canaux.) Que dire de cette expérience ? Des paysages fantastiques, un calme régénérant, une organisation sans faille. Mais... un manque d'hygiène et de confort et un trop plein de cafards et de mauvaises odeurs. Je ne vous dirai pas le surnom donné par les cousins au cook du bateau
(P-- d- C--). Pour vous laisser imaginer, en lui tournant le dos à l'autre bout du bateau, je devinais qu'il s'approchait... à l'odeur... Bref, 1 nuit ça va, 2 nuits, on craque.
La suite du séjour, en revanche, fut parfaite. Dans un petit hôtel au bord de mer, avec une immense piscine, des massages, un bon resto. Des vacances quoi ! Le jour du départ, se tournait à la réception de l'hôtel une scène d'un film Bollywood. L'équipe nous a demandés de faire de la figuration. Nous sommes donc passés en arrière plan : une famille de touristes étrangers. Trop drôle. Nous avons hâte de voir le film en salle. Hihihi !!!
De retour à Delhi, les enfants sont retournés à l'école, JY au taff. Pierre et moi en avons donc profité pour aller visiter le Taj Mahal et Old Delhi. Quelles belles journées avec mon neveu !
Pierre a repris l'avion le 7 mars. Snif. Mes parents sont arrivés le 8 mars. Goupi !!!
Ils sont ici pour un mois. Quel bonheur ! Ils se reposent, me rejoignent dans la journée à Delhi, se font masser, vont au resto et profitent de la piscine.
Parenthèse piscine : pour ceux qui n'auraient pas suivi, la piscine a été transformée en mare aux canards (des vrais) pendant l'hiver avec la promesse que début mars, nous retrouverions notre eau bleue et chlorée. Après près d'1 mois de harcèlement téléphonique quotidien auprès de la propriétaire, nous avons récupéré notre piscine le 12 mars... Ouf !
Aujourd'hui, en Inde, c'est jour de fête. Donc, JY ne travaille pas. Il est donc parti avec Maguy et Pacel à son tour visiter le Taj Mahal. Je les attends d'ici une heure ou deux.
Des nouvelles de mes activités hebdomadaires.
J'ai réussi brillamment mon deuxième examen d'anglais (Very Good !!) et je continue donc le niveau supérieur. Je commence à me sentir beaucoup plus à l'aise dans les conversations même si parfois je ne sais pas si on me parle en Hindi ou en Javanais. Mais ces situations sont de plus en plus rares et dépendent surtout de l'accent et de la bonne volonté de mon interlocuteur. En revanche, je suis presque totalement FLUENT lorsque je suis en colère... Oui, j'arrive beaucoup mieux à m'exprimer en anglais sous l'effet de la colère. Bizarre mais véridique. Et pourquoi me mets-je en colère ? Contre la proprio et sa mare aux canards, contre l'école qui n'appelle qu'à 16 h alors que Lou-Anh s'est luxée le bras (un copain lui a tiré le bras) à 13 h, contre le médecin urgentiste qui ne m'écoute pas et qui fait mal à Lou-Anh alors que je sais ce qu'elle a. Bon je me mets aussi en rage en français... Contre Benoît qui ne travaille pas beaucoup, contre son prof de maths qui propose de lui donner des cours individuels (ils ne sont que 3 dans sa classe, donc déjà un scandale) à un tarif exhorbitant !!! Contre mon cook qui cuisine trop bien et qui me grossir (non pas vrai pas de colère...).
Je continue la danse Bollywood (quand je ne viens pas de me casser le nez - trop peur qu'il ne tombe en sautant - quand je n'ai pas de gastro ou quand mon nerf coincé me fout la paix). C'est toujours aussi gratifiant et sympa mais il fait de plus en plus chaud et les ventilos ne suffisent plus lorsqu'il fait 40 degrés comme actuellement.
J'ai arrêté le yoga. Pas trop aimé. Je recommencerai peut-être plus tard...
Plus tard, parlons-en ! Nous ne savons toujours pas si nous restons ou pas à Delhi ! Ca commence à devenir lourd de ne pas savoir. Inutile de vous dire que nous aimerions d'une part avoir la réponse et d'autre part que nous aimerions rester. Nous avons juste l'impression d'être arrivés et installés que nous envisageons déjà un éventuel retour. Pfff ! Et si on rentre ce sera dans la précipitation et il va falloir trouver : du boulot pour tout le monde, des écoles, un lycée, des voitures, et avant tout cela liquider tout ici... Et quand on sait que les mois de mai et juin sont les plus difficiles à supporter ici (entre 40 et 50° degrés à l'ombre !)... Bref, aucune envie de rentrer et surtout dans ces conditions. La décision sera prise courant avril par les grands directeurs de la boite... D'ici là, nous croisons les doigts et nous profitons de notre vie luxueuse.
L'équipe du film Bollywood à la réception de l'hôtel.

Tata et Babichou devant le Taj Mahal.
House Boat (sans l'odeur c'est mieux !)


Pierre à Old Delhi



Soirée Mille et 1 nuits... On est beaux, non ??

La Maharani de Delhi vous embrasse fort.

A bientôt de lire vos nombreux commentaires.

dimanche 31 janvier 2010

Du vrac

Après une aussi longue absence, difficile de construire un post alors vous aurez du vrac.
Mon accident nasal devient petit à petit un très mauvais souvenir que mon mirroir me rappelle tous les matins. Moi, qui avais un nez parfait, me voilà attribué d'un machin de traviole, une narine enfoncée à droite, une bosse à gauche. Bon, d'accord, ce n'est pas évident à voir. Mais, si quelqu'un connaît bien mon nez, c'est bien moi. Alors, je suis à la recherche d'un nez parfait comme avant à proposer à mon futur chirurgien esthétique, et pour l'instant, j'ai opté pour celui de Sharon Stone. Peut-être, je lui demanderais aussi, le corps de Sharon Stone mais là il va falloir justifier à la Sécu, les cacahuètes et le Nutella...
Ces considérations esthétiques évoquées, passons à un autre sujet.
Notre retour indien, après quelques semaines passées avec vous, a été un rude. Rude parce que nostalgique. Rude, parce que la météo était mauvaise. Rude parce qu'il a fallu que je me batte pour suivre les cours d'anglais pour lesquels je m'étais inscrite et qui ont été annulés la presque veille du début. Rude surtout, parce qu'il est difficile de quitter les personnes que l'on aime. Puis, la vie Delhiite a repris son cours. Bollywood, cours d'anglais (j'ai réussi en fait, à sauter, 2 niveaux !), yoga, courses, restos entre cops.
D'ici quelques instants, je vais réveiller Lou-Anh et Jean-Yves de leur sieste dominicale, pour qu'ils m'accompagnent chez une camarade de classe indienne, rencontrée lors de ma première session. Elle insiste depuis 15 jours pour nous inviter. J'ai tenté de refuser, mais devant son insistance j'ai accepté une visite cette aprem, au grand dam de mon cher et tendre, qui fait tout pour ne pas venir. Mais, moi j'ai pas envie d'y aller seule. Alors, le "pauvre" Jean-Yves a accepté de m'y accompagner. On verra bien. Je vous raconterai.
Tiens, mon bras droit vient d'essayer de tuer le premier moustique de la saison entré, sans y être invité, dans notre chambre.
Mon bras gauche s'est ensuite montré pour que je puisse connaître l'heure, et nous devons partir dans 20 minutes. C'est pas gagné vu que mes deux accompagnateurs préférés dorment à poings fermés.
Hier soir, nous étions invités à un dîner. L'un des convives était américain. La majeure partie de la conversation s'est donc déroulée en anglais. J'ai tout compris. Trop fière. Et j'ai même tenté quelques prises de parole en English. Soit, j'ai cherché mes mots, je me suis faite aider. Mais, j'ai essayé !
Mes devoirs d'anglais pour mardi : faire un CV en anglais. L'exercice est intéressant mais plus compliqué qu'il n'y paraît.
Bon je vous bise bien fort. A bientôt.
La Lau De Delhi

vendredi 11 décembre 2009

Ambiance

Ambiance. 30/40 jeunes dans notre living. La musique vraiment vraiment à donf. Moi recluse dans mon bureau. De temps en temps je vais vers la cuisine. Je mets en route le four pour les pizzas. J'écoute les conversations. Il n'y a visiblement pas que des francophones. Je ne comprends rien. Je ne peux même pas faire la commère... Il faut absolument que je continue mes cours d'anglais... Lou-Anh dans son lit sûrement déjà endormie (comment fait-elle ?). JY encore dans l'avion, de retour d'Hyderabad. Benoît fait des apparitions de temps en temps du côté de chez moi visiblement content de sa soirée d'anniv.
J'hésite : je me couche ou j'attends. Je me couche mais je ne dormirai pas. J'attends mais je ne dormirai pas non plus. Ou si je me couche, je ne pourrais pas dormir. Ou encore, lorsque je me coucherai, pourrais-je m'endormir ? Désolée pour ces exercices mais déformation de cours d'anglais oblige. If I go to bed, I probably won't sleep. If I don't go to bed, I definitely won't sleep. Vous l'aurez deviné, je m'ennuie ferme. Alors je m'occupe intelligemment, en vous racontant ma vie et en travaillant mon anglais.
Sans transition. Cette après-midi, nous avons donc décidé, de nous faire vacciner contre la grippe A. Alors, les raisons de cette décision ? J'ai définitivement plus peur du virus que des effets secondaires du vaccin. Les enfants font partie de la population potentiellement à risque : Lou-Anh 4 ans et Benoît quelques problèmes respiratoires. 4 cas de grippe A déclarés à l'école, dans la même classe (6ème). Je viens d'ailleurs à l'instant de recevoir un mail d'un prof qui demande aux parents d'intervenir pour que l'école soit fermée la semaine prochaine... Et raison importante : nous partons pour Noël et nous ne voulons pas gâcher notre séjour avec vous en étant grippés. Ici comme en France les avis sont très partagés (cf. article précédent). Donc, moi je ne donne pas le mien. Je vous explique notre décision. Chacun doit faire comme il le sent. Info supplémentaire : le vaccin n'est absolument pas douloureux (et c'est moi qui le dis !) contrairement aux rumeurs les plus folles qui circulaient en Inde (en France, je ne sais pas). J'ai eu une petite douleur au bras pendant 20 minutes (les enfants rien). Pas de fièvre pour l'instant pour aucun des trois. Les enfants ont été adorables et Lou-Anh a même consolé sa copine qui hurlait... Total de l'opération : 1 h 15 (temps de trajet compris).
Sans transition toujours. De moins en moins de commentaires sur ce blog. Snifff...
Bon je vous bise tous bien fort...
La Lau de Delhi (dans une semaine on sera à l'aéroport)

jeudi 10 décembre 2009

Exam

  • Examen d'anglais : Bon, cette fois, c'est fait ! J'ai passé mon exam d'anglais ce midi. Résultats : UNE ENOOOORME MIGRAINE !!! Et puis pour les autres résultats, on attendra lundi parce que je suis tombée sur mon impasse. Alors, Inch Allah ! Bon, m'en fous, je suis en vacances.
  • Benoît a eu son conseil de classe mardi. Résultats : Bon premier trimestre. C'est bien mon fils ! (dans les deux sens).
  • Examen de l'eau chaude : raté. Toujours pas vu la qu..., l'oreille d'un réparateur. Résultats : on a un petit ballon pour prendre la douche, alors le troisième qui passe (Benoît en général), finit par une douche glacée... hihihi...
  • Examen des termites : Réussi ! Elles sont là et bien là.
  • Examen du nouveau four acheté ce WE : raté !!! Bonjour les kilos... Trop bon les tartes, les quiches, les gratins... pfff
  • Examen du lendemain de la fête d'anniversaire surprise qui n'en n'est pas une organisée demain soir à la maison avec un minimum de trente jeunes : résultats à venir samedi matin...
  • Examen de la tête de la Lou-Anh : réussi ! Les locataires sont là !

Bisous à tous

Je m'en vais de ce pas léger (après la quiche, la tarte et le gratin) soigner ma migraine.


La Lau au Delhicieux mal de tête


PS : Saynète autobiographique (le théâtre me manque).

GLOUPS !

Personnages :
Benoît, jeune homme de 16 ans
Moi, jeune femme de 36 ans, belle, gentille, sympathique

Hier soir. Minuit. Moi, affalée sur mon cahier d'anglais. Benoît en pleine forme, avant de commencer ses devoirs.


Benoît
Môman
Moi
Oui ?
Benoît
Pour vendredi soir, Théo a lancé 39 invitations.
Moi
39 ??????
Benoît
Mais, ne t'inquiète pas maman. Ils s'occupent de tout ! Ils voudraient juste savoir si tu peux te charger de la bouffe !!!
Moi
Quoi ? Gloups ! Arhg ! Grrr ! (moi m'étrangle) Mais ils s'occupent de quoi alors ? (...) Mais bien sûr mon chéri ! (réponse quelque peu résumée, l'auteur laisse toute liberté au metteur en scène ou au lecteur d'en rajouter des caisses, sur le ton, les onomatopées, les silences...)


Moi me retire dans mes appartements.
Le rideau tombe sur Benoît satisfait du résultat.

Vaccin ou pas vaccin ???

Demain, à 14 h, Lou-Anh, Benoît et moi-même, devons aller nous faire vacciner contre la grippe A. J'ai le rdv pris à l'Ambassade de France. Mais, je ne sais toujours pas quoi faire. Les avis sont tellement partagés que je n'arrive pas à me décider.
La suite demain.

vendredi 27 novembre 2009

A la plus belle !






Bon, j’ai essayé d’écrire un poème, mais n’est pas Benoît qui veut.
Alors, avec mon style à moi, je te souhaite un très joyeux anniversaire, mon amie extraordinaire (c’était la première rime du poème, tu comprendras pourquoi j’ai arrêté…).
Dès notre revoyure maintenant très proche, nous boirons une coupette d'une bouteille de ton choix... puisque une fois de plus tu as gagné... BRAVO ! Pfffffffffff.......
Je te fais tout plein de bisoux baveux et des câlins comme tu les aimes.
Tu me manques.
Ta cop qui pense à toi même de loin
PS : petit mot de Lou-Anh pour rire. Ce matin, on parlait de ton anniv et elle me dit "oui y'a un ord' de bus". Je lui fais répéter plusieurs fois avant de comprendre "un an de plus !!!". Vive les classes bilingues qui permettent de s'exprimer dans une langue encore inconnue des linguistes, le Hindo-anglo-franco-vietnamien.
En ce moment, tout de suite, immédiatement, elle dessine pour toi comme promis cet aprem.
Re JOYEUX ANNIVERSAIRE

jeudi 26 novembre 2009

Bulletin scolaire

Pour info, j'ai eu le résultat de mon interro de grammaire que je vous annonçais ratée : 8/10...