jeudi 26 novembre 2009

Coup de vieux !

En ce moment, c'est la période coup de vieux !
- Ma fille est amoureuse, ça je vous l'ai déjà dit. Quand je me remémore les événements, il y a 4 ans, au Vietnam, nous tenions dans nos bras un petit bout de bébé magnifique et maintenant, nous discutons avec une petite bonne-femme qui veut devenir espionne (chut !) et qui est amoureuse... (Parenthèse concernant son projet professionnel de futur agent secret : mais chut toujours, elle a commandé au Père Noël un déguisement de... cowboy, pour faire peur aux garçons, officiellement. Mais moi j'ai bien compris que c'était pour passer incognito...). Premier coup.
- Mes copains de classe en anglais ont entre 17 at 20 ans. Certes le contexte est rafraîchissant mais lorsque les sujets traités en cours portent sur les boyfriends, les devoirs faits le week-end ou en semaine, je me sens tout de suite OUT... Un peu maman, presque mamie... Deuxième coup.
- Mon fils, mon grand Benoît m'a tendu l'autre jour devant l'école une enveloppe portant son nom. "Maman, regarde : je suis convoqué pour le service militaire !!!". Effectivement, mon bébé à moi, mon beubeu, était convoqué à l'Ambassade de France, hier matin, pour la "session de l'appel à la préparation à la défense". Mon Benoît qui n'a pas encore 16 ans ! Et donc, ce soir, il m'a confié la fameuse attestation nécessaire pour passer le permis de conduire, pour l'inscription à certaines écoles... Ne me demandez le pourquoi du comment, j'en sais rien. J'ai compris, en revanche, que l'un des avantages des expats est que les formalités administratives françaises sont facilitées. Mais quel coup de massue pour une trentenaire (oui, c'est l'âge que l'on me donne ici, alors je commence à y croire) ! Troisième coup.
Lundi, en cours d'anglais la prof a expliqué comment lire un texte en diagonale, pour ne retenir que les mots importants. Je me dis que si quelqu'un applique cette technique pour cet article, il va retenir que : j'ai trente ans, que je suis encore à l'école que j'ai une fille espionne, un fils militaire et autre cow-boy. Gloups !
Demain, je vous raconterai le coup de jeune, à l'indienne, donné à la piscine...
Sur ce, bonne nuit les petits. Pom, pom, pom, pom, pom, pom.
La Old Lau de Delhi
PS : les photos de l'amoureux pour la semaine prochaine.

mardi 24 novembre 2009

Vous vouliez de l'exotisme ?

Ce matin, je n'étais pas très inspirée. Mais ce soir, les événements de la journée me donnent matière à reprendre le clavier.

1 - Nous n'avons effectivement plus d'eau chaude. Bonne nouvelle : ce ne serait en panne que dans notre salle de bains. Mauvaise nouvelle : le réparateur n'est pas venu aujourd'hui et sûrement pas demain et donc nous ne savons pas quand nous aurons de l'eau chaude dans notre douche...

2 - C'est confirmé : la maison est envahie de termites ! Oui, vous avez bien lu. Des termites. La proprio le sait mais n'a pas l'air de se bouger. Il va falloir que je la bouge !!!

3 - Nous allons faire notre premier feu dans la cheminée ce soir. Mais, il ne faut pas regarder la TV en même temps : Danger !!!

4 - Nous avons une belle voiture dont nous avons déjà changé, un pneu, les bougies, les attaches de ceinture. Le pare-brise avant est cassé et elle consomme 14 litres pour 100 km. Je fais environ 130 km par jour. Donc, on fait le plein deux fois par semaine.

5 - Ce matin, j'ai fait un peu de tri dans mes affaires d'hiver. Et bien, j'ai tout oublié !

6 - Sinon tout va bien. Nous vivons en Inde. Tout est normal.
Bises à tous
La Lau qui se pèle toujours

lundi 23 novembre 2009

Choisir c'est renoncer !

Bon avant la révolution, je m'incline ! Je vous ai choisi ! Je reste à la maison aujourd'hui pour écrire sur le blog. Résultats :
JY a accompagné les enfants à l'école ce matin ! Le pauv' ! Pour vous !!!
J'ai annulé tous mes rdv, mes activités, pour vous ! Je me pèle dans mon bureau, pour vous !
Je ne pourrai pas aller acheter mes bottes donc j'aurai encore froid aux pieds demain, pour vous !
Je ne pourrai pas ranger ma maison et mes papiers, pour vous !
Alors, savourez, et mesurez bien tous les sacrifices liés à la nourriture de ce blog.

En ce moment, j'ai deux (trois) mecs qui tournent autour de moi pour nous remettre l'eau chaude, enfin j'espère... En fait, vous l'aurez compris, nous nous sommes lavés à l'eau froide ce matin. Hier tiède, ce matin glacée. Pas indien, me direz-vous. Cela peut arriver n'importe où ! Oui mais, c'est bien parce qu'on est en Inde, que j'écris ce blog que tous mes proches vont être informés que ce matin, mardi 24 novembre 2009, les Dubos se sont douchés à l'eau glacée. Nous serions à Villemoisson, et le même problème serait arrivé, je n'aurais jamais fait une annonce blogale. Bref, cet incident matinal est donc bien lié spécifiquement à notre nouvelle vie d'expat indienne... Vous avez voulu de la lecture...
Bon info en direct live : gros problème sur le chauffe-eau ! Donc, la réparation est prévue sur au moins une semaine, deux semaines, trois semaines (délais indiens)... ahglagla ahglagla grrrrrrr brrrrrrrr !!!
Hier, mauvaise journée. J'ai raté la dernière partie de ma choré bollywood. J'ai raté une interro de grammaire en anglais (j'aurai la note jeudi). J'ai mangé un burger trop vite, j'ai eu mal à l'estomac.
Aujourd'hui : répét de la choré, apprentissage de mes leçons anglaises, régime strict !
Je ne suis pas en grande inspiration ce matin. Rien de palpitant à vous raconter. Alors, je vais vous parler de la météo : il commence à faire sacrément froid, le matin et le soir. La journée reste très agréable avec un petit 26° au soleil, toujours persistant. Ce soir, si tout se passe comme prévu... : Premier feu de cheminée !
Des nouvelles des autres membres de la famille :
- JY est revenu fatigué mais content de son séjour parisien. Il repart à Hong-Hong puis Pekin dimanche prochain et pour 3 jours.
- Benoît travaille et a donc de bons résultats. En plus, il donne 3 heures de cours de batterie à des enfants. Il est ravi puisque se fait un petit pécule.
- Lou-Anh "est en amour par Kavi". Traduction : elle est méga amoureuse d'un copain de classe avec la maman duquel j'essaie en vain d'organiser une après-midi "romantique" pour nos deux "bébés"...
- Mon Iphone se porte comme un charme. On est vraiment potes tous les deux. On ne se quitte plus.

Info direct live : j'ai vraiment froid aux pieds.
Et enfin, voici quelques photos choisies de nos périples et autres visites indiennes.

Pushkar : grande foire aux chameaux (fin oct. 09)





Taj Mahal (début nov. 09)


Une vraie belle photo que moi-même j'ai prise en personne et que je suis pas peu fière.
Un vrai chef d'oeuvre ! Photo prise à Amber Fort, Jaipur - début oct. 09. LD. Copyright


Bon, je vous laisse à vos occupations. Pour ceux qui partent travailler ce matin (il est 7h27, heure française), n'oubliez pas votre parapluie. Pour ceux qui ne travaillent pas ce matin, n'oubliez pas votre parapluie. Vous me manquez. J-bientôt avant la revoyure...
La Lau qui se pèle les petons

mercredi 18 novembre 2009

THIS CLASSIC SALTED PEANUTS CONTAINS PEANUTS

Me revoulou après quelques semaines d'absence et quelques réclamations des mes assidus lecteurs. Pourquoi une aussi longue interruption ? Pas par manque d'inspiration. Pas par flemme, même pas ! Pas par désintérêt de mes lecteurs, sûrement pas.
Par un trop plein d'occupations, tout simplement.
Bab est viendue pendant 3 semaines et nous en avons profité pour visiter avec elle. Un grand tour du Rajasthan pendant les vacances de Toussaint avec les enfants, des visites de Delhi, un week-end à Agra. Et puis, des coupettes, des restos, des massages, des discussions, des pédicures, re des visites, des bonnes bouffes.
A l'occasion d'un article à venir dans le futur, je vous narrerai ces trois semaines, photos à l'appui. Mais, dans l'immédiat le temps me manque. Il faut que je fasse mes devoirs, en anglais. J'ai une interro orale demain. Il faut que je répète ma choré de Bollywood (alors ça c'est génial ! c'est sportif, joyeux, premier degré, local, rythmé. Je vous parlerai plus en détails bientôt). Il faut que je paramètre mon nouveau joujou : un Iphone tout beau tout neuf. Il faut que je prépare le café pour demain matin (JY est à Paris en ce moment et donc cette tâche ingrate me revient). Il faut que je travaille Ma Fesse de Bouc (spécial private joke pour Anne : fais attention... je vais gagner). Il faut que je prépare les sacs pour demain : de yoga et d'anglais pour moi, de danse pour Lou-Anh. Il faut que je me couche pas trop tard parce que les levers sont fixement fixés à 5 h 40 fixe...
Mais je ne vous quitterai pas en vous racontant une petite anecdote marrante. L'autre soir, je dégustais des cacahuètes (bon d'accord, j'avais dit à Bab que j'arrêtais, mais je n'en mange qu'un soir sur 2 maintenant). Prise de remords en passant devant un miroir, je jette un oeil sur le paquet pour connaître le nombre de calories. Et là je lis la phrase suivante : This classic salted peanuts contains peanuts.
Bon, je connais le principe de précaution, je sais grâce à mon Barth d'amour combien il faut attention à tout, mais faut pas pousser !!!
Parenthèse pour votre culture générale : le nombre de calories pour 100 gr est de 644 (en roupies indiennes !)...
Sinon J-30 avant notre revoyure !
Bises indiennes au tandoori
La Lau qui a eu 8/10 et 9/10 en anglais

mardi 13 octobre 2009

L'AVENTURE CONTINUE

Hier soir j'avais commencé un article et je ne savais pas quoi vous raconter. J'ai pris le journal et je me suis dit que j'allais vous parler de l'actualité indienne. Je suis tombée sur un article sur Carla & Nicolas et ça m'a gonflée, je suis allée au lit. Oui, pour faire une parenthèse, les indiens semblent beaucoup apprécier la meuf de sarko. L'article d'hier relatait "l'affaire Frédéric Mitterrand" mais était un prétexte pour parler de l'ex mannequin, et sa photo trônait d'ailleurs en bonne place dans la page. Bref, revenons à nos aventures indiennes à nous et laissons à la France sa première dame et ce qui lui sert de mari...
Ce soir, je ne suis pas en peine de trouver un sujet croustillant. Après une séance de yoga tendance élastique : le bras gauche derrière la jambe droite, la tête en l'air, le pied droit sous la fesse gauche le tout en équilibre. Après ma troisième séance de yoga pendant laquelle j'ai enfin compris ce que disait le prof : il parlait d'inspiration/expiration et je croyais qu'il disait plié/tendu... Donc après le yoga, je disais, j'ai rejoint une copine avec laquelle j'ai passé la journée. Elle m'a proposé de rejoindre des amis à elle rencontrés à l'occasion d'une autre expat, venus à Delhi en voyage de reconnaissance. Ils étaient à Red Fort, monument situé dans Old Delhi. Nous voilà donc parties dans Old Delhi. Nous avons fait un tour de touk-touk vélo dans un marché plus que typique, au milieu des rats morts (oui, oui, oui) des volailles égorgées, dans la foule, la chaleur, la poussière, dans des rues étroites et sombres. L'avantage de cette visite improvisée est que nous étions exceptionnellement accompagnée d'un homme. Et je dois avouer que cela est quelque peu rassurant. Ceci dit, lorsque nous vivons à New Delhi, nous nous faisons une montagne des visites dans la vieille ville, dans l'autre monde. Il est vrai que tout est plus plus plus. Plus de monde, plus d'échopes, plus de pauvreté, plus de trafic, plus de saleté, plus de bestioles. Mais, les regards sont moins insistants, moins agressifs. Je ne dirais que l'on se sent en sécurité totale, nous serrons bien nos sacs devant nous, nous regardons où nous mettons les pieds. Malgré tout, je n'ai pas eu peur. J'étais plutôt fascinée. J'étais aussi désolée de ne pas avoir mon appareil photo. Les enfants, de retour de l'école tous en uniforme, nous parlaient, nous souriaient. Je n'avais pas encore connu cette ambiance à New Delhi depuis notre arrivée. Et puis, malgré la saleté les odeurs n'étaient pas insupportables, je n'irai pas jusqu'à dire agréables (faut pas pousser quand même) mais tout à fait acceptables dans cet environnement où sont égorgées des volailles à chaque coin de rue, où les caniveaux sont les décharges de la ville. En réalité, les épices évidemment très parfumées camouflent presque les senteurs nauséabondes.
Puis, ce fut le moment de rentrer puisque je devais aller chercher ma pepette à l'école qui se trouvait à 1 heure de bouchons de là. Nous avons retrouvé la voiture de ma copine (qui s'était fait emboutir 2 fois sur le trajet Aller) sur le parking. Et là, mauvaise surprise : la voiture était coincée derrière une bonne dizaine de voitures qui elles-mêmes étaient coincées pas un embouteillage monstre... L'heure tournait et le couple pas encore Delhiite, m'a proposé de planter là la pauvre Isa et son nouveau chauffeur - Alain Delon jeune, la veinarde - et de nous rendre à l'école en Rickshaw. Après avoir galéré pour en trouver un dispo qui accepte de nous amener dans New Delhi (l'autre monde j'imagine pour eux aussi), nous sommes donc montés tous les trois dans cet engin jaune et vert (photo sur l'entête du blog). Les gaz d'échappements, la poussière, le bruit, la chaleur. Nous sommes arrivés avec plus d'une heure de retard pour l'école. Heureusement, j'avais pu contacter une autre cop qui s'est chargée de récupérer ma pepette.
Je pourrais résumer cette escapade improvisée en disant que j'étais dans un autre monde, pas l'enfer que j'imaginais, mais le bout du monde quand même.
Ceci dit, je n'y retournerai pas demain. Faut pas dec. Aventurière mais pas intégriste.
Et sur le front du reste :
  • Voiture en panne et déjà réparée.
  • Lou-Anh fatiguée donc excitée. Vivement les vacances.
  • Benoît très fatigué et débordé de travail. Vivement les vacances.
  • Jean-Yves de retour ce soir de son premier déplacement à Hyderabad. Vivement les vacances.
  • Moi tout va bien mais les voir fatigués me fatigue. Vivement les vacances.
  • La voiture (l'autre) bougnée deux fois la semaine dernière.
  • Pas de nouvelles de ma pepette de Marseille... Pfff, vous me manquez !

Bises à tous

La Lau De Old Delhi

FAN DE MA LELE D'AMOUR

Heureusement que tu es là pour faire monter le compteur des coms sur ce blog... Merci ma jolie, mon adorable, ma merveilleuse filleule de Lélé d'amour que j'aime et qui me manque énoooooooooormément...

Bises

lundi 5 octobre 2009

Flash spécial : Pierre a 16 ans !

Toute la famille Bosdu te souhaite un
excellent anniversaire.
On te fait un gros calinou spécial babichou et
plein de poutoux baveux, comme tu les aimes.
On t'attend. Viens vite. Tu nous manques.
Benoît, Lou-Anh, Laurence & Jean-Yves